EXPOSITION ITINÉRANTE :
Où et quand peut-on la découvrir ?

 Du 12 au 16 octobre 2022
au Centre Culturel de la Muse 
Bressols 82
Le 18 octobre 2022
au Lycée des Arènes - Toulouse 31
Du 19 au 22 octobre 2022
au Cinéma Jean Marais 
Aucamville 31
Du 24 au 29 octobre 2022
au Centre Culturel de la Muse Bressols 82
Le 27 octobre 
dans l'auditorium de la Médiathèque de Montauban 82
 Le 02 novembre
au cinéma Louis Malle à Prayssac 

 

 

Black Box,
une offre culturelle en Région

L'exposition BLACK BOX, tire son nom d'un film performance de William Kentridge de 2005 "Black box". Chambre noire, Boîte noire, le terme renvoie à la photographie, aux appareils des avions, mais également au petit théâtre et à l'atelier d'artiste ; comme une mémoire d'un acte réanimé. Les ateliers d’artistes sont des lieux emblématiques à l’architecture parfois assez incroyable. C’est également un lieu où s’exprime toute leur créativité nous donnant des indices sur leurs procédés de travail. Une méditation unique et riche en couches sur l'acte de voir, sur la vision et l'expérience, et sur la nature de la création elle-même. C'est à partir de cette idée de "boîte noire" que se construit au fil des éditions cette exposition, itinérante depuis 2021.

ExpoCouv01.jpg

Les BLACK BOX présentent les lieux d'inventions cinématographiques à travers une série de boîtes ouvertes révélant une part des chantiers de fabrique du cinéma d’animation. Dessins, mots, images, sons, couleurs, matières, se confrontent, se mêlent au langage cinématographique, et nous livrent une part des dessous de fabrique et du processus créatif de son réalisateur. Le spectateur y découvre les travaux de recherches graphiques et plastiques réalisés à la main ; puis au passage de son téléphone, des informations techniques et des secrets de fabrication se révèlent et les premiers croquis s'animent au moyen d'une application de réalité augmentée. 

Ces boîtes noires se plient et se déplient facilement pour se poser sur une table. Elles sont accompagnées de petites lampes LED à pinces pour venir mettre en valeur certains éléments. Elles forment une petite exposition itinérante allant de 3 à 7 boîtes, pouvant facilement s'adapter au lieu investi, et tissent un lien entre les films et les ateliers proposés. 


L’expérience se poursuit en salle avec la projection des films présentés dans les boîtes noires en présence des réalisateurs et réalisatrices et peut être accompagnée par un atelier de la Petite Fabrique Animée. 

ExpoVisuel1

Cette offre culturelle vient ajouter une plus value à l'offre des petites salles d'art et d'essai de la région, désireuses de valoriser la production et les jeunes talents de la région, de s'impliquer dans des actions d'éducation à l'image et aux nouveaux médias, et de faire découvrir la richesse du cinéma d'animation.




Information et réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Conception et commissariat d'exposition : Frédérique Blanchin avec la complicité du Studio iPi et de l'Atelier 25, d'après une idée originale de Sébastien Cassin

ExpoCouv03