Les Rencontres
professionnelles


Ven. 21 octobre 2022 de 10h à 17h
Au Cinéma Jean-Marais, Route des Écoles, Aucamville 31
Entrée libre

 

 





Les Rencontres professionnelles proposent des regards croisés entre chercheurs et professionnels du cinéma d'animation avec le public.
Conférences et masterclass à destination des étudiants des Écoles d'Arts de la région, ouvertes au public, gratuites sur inscription,
organisées avec la complicité de la Région Occitanie, Université Toulouse Jean Jaurès, Occitanie Films, Nef Animation, Cinéphilae, AFCA et le Lycée Les Arènes.

Marie Anne Fontenier - Présidente de la NEF Animation, nous fait l'honneur pour cette 7ème édition d'être la marraine de la journée du 21 octobre.
A cette occasion, elle dialoguera avec les différents intervenants et donnera la parole au public.
Nous sommes ravis d'accueillir tous ces artistes et professionnels du cinéma d'animation !







PRÉSENTATION DES INTERVENANTS DE CETTE ANNÉE

LOGO_XBOFILMS.png                                                            ELIE CRUCIANI




Photo-ElieCruciani.jpg




CarrerFilmElieCruciani.jpg


 Elie Cruciani est auteurice et technipoète dans le merveilleux univers du cinéma d'animation ! Après deux ans en DMA à Cournon d'Auvergne où il réalise son tout premier court-métrage en peinture animée, un film ondulant autour de ses déboires et écorchures face à la masturbation - il poursuit ses études à l'ISCID de Montauban où il y réalise "
Au-delà d'une lisière". Un court-métrage en hommage à sa grand-mère, sur fond de parcours thérapeutique. Une fictiopoïétique de l'encre à gravure animée, accompagné par Guayabo Colectivo, sélectionné et récompensé dans différents festivals. 
En parallèle de son Master 2, il développe en co-réalisation, un projet de Spécial Noël en stop-motion, accompagné par la société de production XBO Films. Le pilote a été présenté au Cartoon Forum en 2021. Cette opportunité marque un tournant dans son parcours de professionnalisation.
Cinéma, cinéma -- ses explorations ne s'arrêtent pas à l'audiovisuel ! Il biodanse la vie et prémisse les lignes d'une exposition hybride, voyageant entre gravures, céramiques et poésies queers.

 





  LOGO_XBOFILMS.png                                    ÉLISE AUGARTEN


 ÉLISE AUGARTEN est autrice et réalisatrice de cinéma d’animation. Après un cursus en art et design dont une partie à l’École Estienne et La Sorbonne, elle obtient en 2017 un Master de création-recherche en cinéma d’animation à l’Institut Supérieur Couleur Image Design (ISCID). Son film de fin d’études, "
Le Grand bain", voyage dans une trentaine de festivals internationaux. En 2018, il est récompensé par le Prix du meilleur court-métrage d’animation au Festival International Silencieux de México (FIC Silente), la Mention spéciale du jury à Animasyros et le Prix Outstanding work au Taichung International Animation Festival (TIAF). L’année suivante, Élise Augarten se lance dans le développement de son premier court-métrage professionnel, "Herbe verte". Ce projet a bénéficié en 2019 de la Résidence Francophone d'Écriture pour le Film d’Animation à Meknès en partenariat avec le FICAM et la NEF animation. Les métamorphoses, les émotions et les sentiments habitent le travail de cette réalisatrice dotée d’une belle sensibilité.


Photo-ElieCruciani.jpg



CarrerFilmElieCruciani.jpg
EliseAugarten Visuel02

  



  LOGO_XBOFILMS.png                                                 FLAVIO PEREZ


flavio 250px copy


Diplômé de l’École Estienne en animation, à Gobelins en Gestion de Production et Arts et Technologies de l’Image (où il enseigne à présent). Sa formation lui offre une vision globale primordiale à la direction technique des projets.En production il collabore avec la société Autour de Minuit sur une dizaine de courts métrages (dont Logorama). Puis il intervient en tant que Directeur Technique sur les longs métrages Moi Moche et Méchant 1 & 2 et Le Lorax (Illumination Mac Guff). Il poursuit cette direction technique au studio montpelliérain In Efecto. Il fonde en parallèle le collectif Caravel.




 




  LOGO_XBOFILMS.png                                  CÉCILIA BARNABÉ





 Cécilia est chargée de production dans l'animation depuis maintenant dix années. Après s'être essayée à Paris sur de la série, à Bruxelles sur du long métrage, elle a posé ses valises au LoKal à Toulouse pour se consacrer au format court qu'elle affectionne tout particulièrement. Celle qu'on surnomme "la reine des plannings", mais qui ne sait pas tracer une ligne droite, s'émerveille encore et toujours des images animées qu'elle considère comme de la magie.

 CéciliaBarnabé

 






RENCONTRE PRO SUPPLEMENTAIRE : UN ATELIER CONFERéNCE AUTOUR DU CINé-BRUITAGE VOUS EST PROPOSé PAR JULIE CAIL
LE LUNDI 17 OCTOBRE à 10h30 AU CINéMA LA MUSE à BRESSOLS

 





  LOGO_XBOFILMS.png                                    JULIE CAIL


 Scripte sur les plateaux de tournage de films, j’ai toujours défendu la place du son dans la mise en scène. En appliquant les fameux « raccords » propres au métier de scripte, j’ai rencontré beaucoup d’ingénieurs du son qui m’ont transmis leurs savoirs en matière de bruitages. En 10 années, j’ai accumulé ses diverses expériences dans ce domaine qui me passionnait de plus en plus. Parallèlement professeur de chant, j’ai choisi de faire se rencontrer mes deux passions sur scène, en offrant des spectacles originaux mêlant cinéma, bruitage et musique en direct. Seule, en duo ou en groupe, je propose des ciné-bruitages où la bande son est mise à nue devant le spectateur qui profite de l’oeuvre cinématographique… comme de la magie du bruitage, qui donne à entendre, comme à voir, tout un univers incroyablement prolifique.



Photo-ElieCruciani.jpg




CINE-BRUITAGE, le dessous des sons

Plongez dans les coulisses de la fabrication des sons avec la bruiteuse-musicienne Julie Cail. Qu'est ce que le bruitage ? A quoi ça sert ? Quand a t il été inventé ? Et comment bruiter un monstre ? Un cheval ? De la neige ? Un vaisseau spacial ? A grand renfort d'élastiques, noix de coco, conserves et vieilles chaussures, venez découvrir les techniques de bruitage en direct sur des extraits de film.




  

 






 Découvrez également au Centre Culturel La Muse à Bressols : Les coulisses du film Cœur de Plomb
Exposition permanente



 




  LOGO_XBOFILMS.png                                                GUILLAUME MARTIN


CéciliaBarnabé

Coeurdeplomb decor2


Coeurdeplomb Affiche2




 Guillaume Martin est intervenant en éducation à l'image pour l'association Eidos depuis deux ans et auteur-réalisateur de film d'animation. Après un parcours aux Beaux-Arts ESAP de Tarbes où il se passionne pour la sculpture, ses expérimentations l'ont naturellement menée vers l'animation en volume. C'est à l'ISCID de Montauban qu'il se professionnalise dans la stop-motion et qu'il réalise grâce à cette technique son film de fin d'études, Cœur de plomb. Désormais, il transmet sa passion pour l'animation artisanale au jeune public et les accompagne afin de créer leur propre film animé.

 

Bannieres feuilles Copie

 Rétrospective des rencontres #6


LE CINÉMA D'ANIMATION, ENTRE ARCHAÏQUE ET TECHNOLOGIQUE > CONFÉRENCE


Eve Tayac et Emilie Cazimajou - auteures réalisatrices, doctorantes en cinéma d’animation au LARA-SEPPIA de l’Université Toulouse Jean Jaurès, nous invitent à découvrir en images les balbutiements de l’écriture de leur prochain film "Troglodyte".




AUJOURD'HUI EN OCCITANIE, L'ACTUALITE DE LA PRODUCTION > WORK IN PROGRESS



"Noon" de Roshanak Roshan - Le-loKal Production "L’odeur et le goût du pain déclenchent des sensations et des émotions qui emportent Shirin à Téhéran, sa ville natale. À travers un voyage dans ses souvenirs, elle nous raconte comment le pain a accompagné son histoire personnelle et celle de l’Iran." En présence de Polina Borisova - co-auteure graphique du film et de Philippe Aussel - producteur Le-loKal Production, découvrez le travail d’écriture graphique et le développement du concept art de "Noon".




AUJOURD'HUI EN OCCITANIE, L’ACTUALITÉ DE LA PRODUCTION > ÉTUDE DE CAS



C’était pas du Bourgogne de Mathias de Panafieu - XBO films "Entre deux coups de téléphone, mon grand-père nous raconte quelques souvenirs de la guerre, quand il avait vingt ans." En prenant appui sur le court métrage "C’était pas du Bourgogne", Luc Camilli - producteur XBO Films et Géraldine Durand-Dosdat - directrice adjointe Occitanie Films reviennent sur la production de courts métrages d’auteurs plasticiens aujourd’hui en France et plus spécifiquement en Occitanie.