Boîtes noires

Une offre Culturelle dans la Région
et un Tremplin Talents Émergents d’Occitanie

Les Boîtes Noires, c’est quoi ?

Les BOÎTES NOIRES présentent les lieux d’inventions cinématographiques à travers une série de boîtes ouvertes révélant une part des chantiers de fabrique du cinéma d’animation. Dessins, mots, images, sons, couleurs, matières, se confrontent, se mêlent au langage cinématographique, et nous livrent une part des dessous de fabrique et du processus créatif de son réalisateur. Le spectateur y découvre les travaux de recherches graphiques et plastiques réalisés à la main ; puis au passage de son téléphone, des informations techniques et des secrets de fabrication se révèlent et les premiers croquis s’animent au moyen d’une application de réalité augmentée. L’expérience se poursuit en salle avec la projection des films présentés dans les boîtes noires en présence des réalisateurs et réalisatrices pour le Tremplin Talents Émergents d’Occitanie, et peut être accompagnée par un atelier de la Petite Fabrique Animée.

Information et réservation: frederique.blanchin@eidoscinema.org
Conception et commissariat d’exposition : Frédérique Blanchin avec la complicité du Studio iPi et de l’Atelier 25, d’après une idée originale de Sébastien Cassin

Et le Tremplin Talents Émergents D’Occitanie ?

C’est un programme itinérant en Région des meilleurs courts-métrages d’artistes plasticien.ne.s de la région diffusés dans les salles partenaires. A l’issue de la manifestation durant laquelle le public est amené à voter pour son film préféré, le gagnant recevra un trophée, un abonnement à la revue BLINK BLANK et la possibilité de venir 15 jours en résidence au sein du Centre Culturel La Muse à Bressols avec mise à disposition d’un banc-titre complet canon – dragon frame + Accès à la programmation du cinéma.

Sélection de courts métrages d’auteur.e.s plasticien.ne.s de la 8ème édition

Zinzolin

Réalisé par Sigrid Ruault / Documentaire / 5’19min

Laurence Vanel est née malvoyante et elle nous raconte sa plongée progressive vers la cécité en nous promenant à travers son univers mental qui, contre attente, scintille de toutes les couleurs. Porté par la poésie de son témoignage, on arrive finalement au cœur même du sujet : connaître et faire connaître l’existence des malvoyants dans un monde où tout passe par la vue.

Le crayon

Réalisé par Clément Dolais / Expérimental / 5’39min

Un personnage découvre un nouveau monde. Il tente de le transformer en espace familier grâce à son crayon. Mais un étrange danger rôde et menace le personnage.

Devenir Souvenir

Réalisé par Mathilde Rallier du Baty / Autofiction / 3’52min

Une simple photo découverte dans ses e-mails replonge le personnage dans une succession de souvenirs, déclenchant un voyage introspectif sensible qui le questionne sur son identité.

LA VALLÉE DES RIDES

Réalisé par Sinoë Meissonnier / Documentaire / 5’19min

Sous une véranda au cœur de plaines, Malou, 77 ans prend une tasse de thé avec Sinoë. Cette pause lui amène à se confier sur l’évolution de la relation qu’elle entretient avec son corps. Un témoignage doux, intime et résilient.

LeS nœuds du destin

Réalisé par Déborah Chang / Documentaire / 7’31min

Suite à mes questionnements sur la politique de l’enfant unique, ma mère se replonge dans ses souvenirs de jeunesse en Chine.

LES CINQ Réalisateurs ET RéALISATRICES DE L’ANNéE 2022

Elie CRUCIANI

Auteurice et technipoète

Sophie HORNER

Artisanat numérique et image animée

Tom BOYER

Membre du collectif
Le Bayou Club Graphique

Lolita BOURNAC

Travaille pour Caribara Animation

Marina KONTHER

Artiste plasticienne de l’audiovisuel

PRIX DU PUBLIC 2022

Pour l’édition 2022, le public a décerné son prix à Marina Konther, jeune diplômée de l’Institut Supérieur Couleur Image Design de Montauban – Master 2 Cinéma d’animation, avec son installation « Le corbeau qui chercha sa plume« .