05

 

 

10  

  

Jeudi 17/10/2019 à 14H    

 Regards croisés de professionnels et chercheurs.
 Table ronde organisée par le LARA-SEPIA et la NEF Animation.
 

 

 Durée : 1h30

 Entrée libre - Tout public - Réservation conseillée 

   
   
 
    

 

Avec la participation de :

Charlie Belin |  Animatrice - réalisatrice  

Charlie Belin a été formée à l’ESAAT de Roubaix, à l’EMCA puis à La Poudrière. Elle a réalisé plusieurs courts-métrages dans le cadre de ses études avant son premier film de commande pour la collection “En sortant de l’école” : "Le Coin" d’après Guillaume Apollinaire. Depuis, elle a collaboré à plusieurs projets dont le long-métrage en peinture animée de Florence Miailhe "La Traversée" comme décoratrice. En 2018, son projet de 26 minutes "Drôles d’Oiseaux" est retenu par France Télévisions (appel à projet– unitaires) et bénéficie d’une résidence à l’Abbaye de Fontevraud. Co-écrit avec Mariannick Bellot, le film prend pour décor les bords de Loire et raconte l’histoire d’Ellie, petite fille de 11 ans timide et passionnée d’ornithologie.

 

Stéphanie Clément  | Réalisatrice - illustratrice

Diplômée en 2012, c’est lors de ses études à Supinfocom Arles que Stéphanie Clément découvre sa passion pour les couleurs et la narration par l’image. Forte de son expérience sur “Dans l’Ombre”, son court-métrage de fin d’études, elle continue sur sa lancée et développe “La petite vampire aux crocs de verre”, un projet transmédia qui lui servira de terrain d’expérimentation. En ce moment, Stéphanie travaille comme réalisatrice et auteure graphique sur “Pachyderme”, un court-métrage d’animation produit avec le soutien d’Arte par Tu Nous ZA Pas Vus productions et Folimage.  

 

Morade Rahni  | Story artist

Morade Rahni a obtenu une licence d’arts appliqués à l’Université Toulouse le Mirail. Après quelques tentatives dans la bande dessinée et le graphisme, il se dirige vers l’animation. Autodidacte, il fait ses débuts en tant que propsman sur la série WAKFU, et enchaîne les métiers de l’animation tels que character designer sur la série UNE MINUTE AVANT et FX designer sur la série BRICOCLUB. Il décroche un poste d’assistant storyboard sur les séries SHAOLIN CHRONICLES, SONIC BOOM et le RANCH, avant de réaliser son premier storyboard sur la série MIRACULOUS réalisée par Thomas Astruc. Depuis, il continue sur sa lancée en tant que storyboarder chez Gaumont Animation, Watchnextmedia, Methodanimation, Technicolor, avec l’objectif de devenir réalisateur de ses propres séries.

 

Hugo Patrigeon  | Réalisateur - animateur - illustrateur

Ancien étudiant de l’Institut Supérieur Couleur Image Design, j’ai créé avec trois amis, le collectif pluridisciplinaire "Salade suprême", et travaille dans le cinéma d’animation suite à l'obtention du Master Motion Design, Cinéma d’Animation. Aujourd’hui, j’évolue principalement dans l’animation 2d numérique, mais je garde malgré tout une pratique plus expérimentale à travers le dessin et l’illustration. Je viens de finir mon premier clip pour enfant "Roulez jeunesse" du groupe Bouskidou. Au-delà de tout ça, j’aime les bons plats, les livres, l’Anneau unique, les bouts de bois, et aller prendre l’air.

 

Xavier Kawa-Topor | auteur, historien, directeur artistique français, délégué général de la NEF Animation.

la NEF AnimationCréée en juillet 2015, Nouvelles Ecritures pour le Film d’Animation (NEF Animation) est la première plateforme professionnelle francophone dédiée à l’écriture de et surl’animation.  Elle répond au besoin de la filière de disposer d’un outil dédié à l’écriture et à la recherche, qui soit à la fois un lieu de réflexion sur l’animation en tant qu’art, un lieu de convergence des initiatives et un opérateur de projets.

 
 
Patrick Barrès | Enseignant, Chercheur 
 
Patrick Barrès est professeur en arts appliqués, arts plastiques à l’université Toulouse Jean-Jaurès, Directeur du LARA-SEPPIA (Laboratoire de recherche en audiovisuel - Savoirs, Praxis et Poïétiques en Art), responsable de l'axe de recherche "Poïétiques du cinéma d'animation", co-responsable du Master Motion design & Cinéma d'animation de l'ISCID (Institut Supérieur Couleur, Image, Design), plasticien. Il est auteur de textes critiques consacrés aux pratiques du site (land art, paysage, environnement, architecture, design), aux arts visuels et au cinéma d’animation. LARA-SEPPIA: unité de recherche composée de deux équipes internes (LARA et SEPPIA) elles-mêmes divisées en axes de recherche ayant comme point d’ancrage la création-recherche dans les domaines de l’audiovisuel et de l’art ; créations et recherches appliquées à différents terrains. 
 
 
Bouton resa 01