Les rencontres du cinéma d'animation
en Occitanie
La ferme des animaux
Long-Métrage
1993 / Royaume-Uni, États-Unis / à partir de 9ans
Durée | 1h12 |
Genre | Comédie dramatique |
Réalisation | John Halas, Joy Batchelor |
Séance
Étude de cas
DIMANCHE
20 octobre à 18h30
Séance accompagnée d’une étude de cas avec Laurent TAMANINI
et suivie d’un repas pour poursuivre les débats à table – sur réservation
au cinéma La Muse à Bressols (82)
SYNOPSIS
A la ferme du Manoir, les animaux travaillent sans relâche du matin au soir, sous les ordres de Maître Jones, un fermier violent et alcoolique. Un soir, ils se réunissent autour du Vieux Major, un sage cochon conscient de vivre ses dernières heures. Celui-ci exhorte ses amis à refuser de continuer de se faire exploiter. « Lequel d’entre nous, après une vie de dur labeur, goûtera les plaisirs d’une aimable et calme vieillesse ? » leur demande-t-il. Ses paroles rencontrent un large écho. La révolte gagne tous les animaux de la ferme. Sans attendre, ils chassent leur maître, rebaptisent la ferme « Animalville » et instaurent une société nouvelle, basée sur l’égalité entre tous les animaux. Hélas ! La soif de pouvoir de certains « quatre pattes » ne tarde pas à menacer l’utopie naissante…
Étude de cas : Quand la CIA subvertissait Orwell par le dessin animé
La ferme des animaux , une adaptation du livre éponyme de George Orwell, réalisé par John Halas, Joy Batchelor • produit par Halas et Batchelor
ÉCHANGE APRÈS LA SÉANCE
Quel bonheur pour un enseignant ! Un livre pas trop épais, livré avec mode d’emploi (un jeu de correspondances entre une fable animalière et le régime stalinien), et qui plus est, disponible en version dessin animé. Mais comment enseigner la liberté de penser si chère à George Orwell avec une œuvre de propagande ? D’ailleurs, toute œuvre d’art, comme le pensait l’icône des contre-utopies, n’est-elle pas toujours de la propagande ?
BIOGRAPHIE
Laurent Tamanini est docteur en études anglophones de l’Université de Poitiers et enseigne l’anglais en lycée. Il a soutenu une thèse intitulée « De la cinéphilie en littérature : poétique et histoire de la filmicité » dans le roman anglo-américain. Ses recherches portent sur la poétique des rapports images / textes, et plus particulièrement sur les interactions entre les cinémas hollywoodien et européen et la littérature anglo-saxonne. Il est l’auteur de travaux sur Paul Auster, Robert Coover et Don DeLillo.
DIMANCHE 20 OCT À 18H30
À La Muse à Bressols(82)