Rencontres Professionnelles

Les rencontres professionnelles proposent des regards croisés entre chercheurs et professionnels du cinéma d’animation au public.

Le programme 2023 est en cours d’élaboration.

Présentations des intervenants présents dans les rencontres de l’édition 2022

ÉLISE AUGARTEN est autrice et réalisatrice de cinéma d’animation. Après un cursus en art et design dont une partie à l’École Estienne et La Sorbonne, elle obtient en 2017 un Master de création-recherche en cinéma d’animation à l’Institut Supérieur Couleur Image Design (ISCID). Son film de fin d’études, « Le Grand bain », voyage dans une trentaine de festivals internationaux. En 2018, il est récompensé par le Prix du meilleur court-métrage d’animation au Festival International Silencieux de México (FIC Silente), la Mention spéciale du jury à Animasyros et le Prix Outstanding work au Taichung International Animation Festival (TIAF). L’année suivante, Élise Augarten se lance dans le développement de son premier court-métrage professionnel, « Herbe verte ». Ce projet a bénéficié en 2019 de la Résidence Francophone d’Écriture pour le Film d’Animation à Meknès en partenariat avec le FICAM et la NEF animation. Les métamorphoses, les émotions et les sentiments habitent le travail de cette réalisatrice dotée d’une belle sensibilité.

Elie Cruciani est auteurice et technipoète dans le merveilleux univers du cinéma d’animation ! Après deux ans en DMA à Cournon d’Auvergne où il réalise son tout premier court-métrage en peinture animée, un film ondulant autour de ses déboires et écorchures face à la masturbation – il poursuit ses études à l’ISCID de Montauban où il y réalise « Au-delà d’une lisière« . Un court-métrage en hommage à sa grand-mère, sur fond de parcours thérapeutique. Une fictiopoïétique de l’encre à gravure animée, accompagné par Guayabo Colectivo, sélectionné et récompensé dans différents festivals. 
En parallèle de son Master 2, il développe en co-réalisation, un projet de Spécial Noël en stop-motion, accompagné par la société de production XBO Films. Le pilote a été présenté au Cartoon Forum en 2021. Cette opportunité marque un tournant dans son parcours de professionnalisation.
Cinéma, cinéma — ses explorations ne s’arrêtent pas à l’audiovisuel ! Il biodanse la vie et prémisse les lignes d’une exposition hybride, voyageant entre gravures, céramiques et poésies queers.

FLAVIO PEREZ
Diplômé de l’École Estienne en animation, à Gobelins en Gestion de Production et Arts et Technologies de l’Image (où il enseigne à présent). Sa formation lui offre une vision globale primordiale à la direction technique des projets.
En production il collabore avec la société Autour de Minuit sur une dizaine de courts métrages (dont Logorama). Puis il intervient en tant que Directeur Technique sur les longs métrages Moi Moche et Méchant 1 & 2 et Le Lorax (Illumination Mac Guff). Il poursuit cette direction technique au studio montpelliérain In Efecto. Il fonde en parallèle le collectif Caravel.

Cécilia BARNABÉ est chargée de production dans l’animation depuis maintenant dix années. Après s’être essayée à Paris sur de la série, à Bruxelles sur du long métrage, elle a posé ses valises au LoKal à Toulouse pour se consacrer au format court qu’elle affectionne tout particulièrement. Celle qu’on surnomme « la reine des plannings », mais qui ne sait pas tracer une ligne droite, s’émerveille encore et toujours des images animées qu’elle considère comme de la magie.

JULIE CAIL
Scripte sur les plateaux de tournage de films, j’ai toujours défendu la place du son dans la mise en scène. En appliquant les fameux « raccords » propres au métier de scripte, j’ai rencontré beaucoup d’ingénieurs du son qui m’ont transmis leurs savoirs en matière de bruitages. En 10 années, j’ai accumulé ses diverses expériences dans ce domaine qui me passionnait de plus en plus. Parallèlement professeur de chant, j’ai choisi de faire se rencontrer mes deux passions sur scène, en offrant des spectacles originaux mêlant cinéma, bruitage et musique en direct. Seule, en duo ou en groupe, je propose des ciné-bruitages où la bande son est mise à nue devant le spectateur qui profite de l’oeuvre cinématographique… comme de la magie du bruitage, qui donne à entendre, comme à voir, tout un univers incroyablement prolifique.

GUILLAUME MARTIN
Guillaume Martin est intervenant en éducation à l’image pour l’association Eidos depuis deux ans et auteur-réalisateur de film d’animation. Après un parcours aux Beaux-Arts ESAP de Tarbes où il se passionne pour la sculpture, ses expérimentations l’ont naturellement menée vers l’animation en volume. C’est à l’ISCID de Montauban qu’il se professionnalise dans la stop-motion et qu’il réalise grâce à cette technique son film de fin d’études, Cœur de plomb. Désormais, il transmet sa passion pour l’animation artisanale au jeune public et les accompagne afin de créer leur propre film animé.

Retour en vidéo sur l’édition 2021