RENCONTRES PROFESSIONNELLES

Les Rencontres professionnelles proposent des regards croisés entre chercheurs et professionnels du cinéma d’animation avec le public (masterclass, études de cas, projections),
ouvertes au public, gratuites sur inscription.
Nous sommes ravis d’accueillir tous ces artistes et professionnels du cinéma d’animation !

Formation : Savoir parler DE CINÉMA d’animation

À destination des exploitant·es de salle de cinéma, des médiathécaires, des médiateur·rices, des structures éducatives et culturelles qui souhaitent développer leur connaissance sur le cinéma d’animation pour favoriser la diffusion de films et l’accompagnement de séance à destination des publics.
En partenariat avec Cinephilae et l’AFCA 
La journée se terminera par un apéro dinatoire suivi de « Mars Express » en avant-première !

JEUDI 12 OCTOBRE À 14H
Au Cinéma Jean Marais à Aucamville (31)

Rencontre d’un réalisateur

Court en fabrication : Une histoire d’histoires, d’histoires, d’histoires, d’histoires de Noël  réalisé par Tom Chertierproduit par XBO Films

Tom Chertier, est un auteur graphique, animateur 2D et réalisateur de films d’animation français.
Après un Master en Cinéma d’Animation à l’ISCID (Université de Toulouse) il travaille aujourd’hui principalement pour le studio d’animation XBO films à Toulouse.

VENDREDI 13 OCTOBRE À PARTIR DE 9h
Au Cinéma Jean Marais à Aucamville (31)

Un projet – trois invités, trois points de vue

Série en fabrication : Contes d’Oc’ , réalisé par Nikita Fraysse • produit par XBO Films et accompagné par Occitanie Films

NIKITA FRAYSSE

Après des études d’arts et de cinéma à Toulouse, Nikita intègre l’équipe de l’association la Ménagerie en 2018 comme assistante régisseuse. Là-bas, elle se familiarise avec le cinéma d’animation traditionnel stop motion en animant des ateliers autour du film d’animation. En 2020, elle devient technicienne polyvalente pour la société de production Xbo films puis, elle réalise son premier projet avec la série « Contes d’Oc ».

GÉRALDINE DURAND-DOSDAT

Géraldine Durand-Dosdat est directrice adjointe d’Occitanie films. Originaire de Toulouse, elle a travaillé dans différents secteurs du cinéma et de l’audiovisuel (production, distribution, festivals), dont près de 10 ans à l’étranger. Elle intègre Occitanie films (à l’époque Languedoc-Roussillon Cinéma) en 2018.

LUC CAMILLI

Luc Camilli est co-fondateur de la société de production Xbo films et des studios d’animation toulousains La Ménagerie, spécialisé dans l’animation traditionnelle et les Affranchis, spécialisé en 2D numérique.

Depuis 20 ans, il a produit une trentaine de courts-métrages d’animation, dont récemment  « Un caillou dans la chaussure«   d’Eric Montchaud,  « Le garçon et l’éléphant » de Sonia Gerbeaud, « Le Parapluie » de Claire Ledru ou « Mon Tigre » de Jean-Jean Arnoux, les trois saisons de la série KIWI en coproduction avec Double Mètre Animation pour France 5, et le premier long-métrage en peinture animée de Florence Miailhe « La Traversée », en coproduction avec Les Films de l’Arlequin.

Xbo films tourne et développe actuellement plusieurs projets. Notamment : les courts-métrages « Radio Pilotis » de Sonia Gerbeaud, « Gigi§ de Cynthia Calvi, le spécial TV en stop-motion Zoobox en coproduction avec Moukda production pour France Télévisions, le spécial TV en 2D numérique « Marcel, le père Noël (et le petit livreur de pizzas) » de Julie Rembauville et Nicolas Bianco-Levrin pour Canal+, les séries « Contes d’Oc » de Nikita Fraysse et « Pion·nes » de Marie-Pierre Hauwelle et Gildas Rigo et le long-métrage franco-italien « Le Trésor du Bigatto » de Francesco Vecchi.

Par ailleurs, Luc Camilli a été plusieurs fois lecteur pour le CNC (Aide avant réalisation de courts-métrages, Aide au programme, Fonds d’Aide à l’Innovation Audiovisuelle), et participe au comité de lecture du nouveau Fonds de soutien audiovisuel créé par la Métropole de Montpellier.

Il est membre du Conseil d’Administration de l’APIFA (Association des producteurs indépendants d’Occitanie).

VENDREDI 13 OCTOBRE EN FIN DE MATINÉE
Au Cinéma Jean Marais à Aucamville (31)

RETOUR SUR LE PARCOURS D’UN RÉALISATEUR ET CEO DE STUDIO D’ANIMATION

PARCOURS : DE RUNES À YAPIKO Jean-Louis Vandestoc

Diplômé des Gobelins, en animation traditionnelle en 1997, Jean-Louis Vandestoc effectue 2 stages au Studio Walt Disney Pars à Montreuil, puis commence à travailler dans l’industrie de l’animation en 1998. Il est réalisateur au Studio Marathon Média sur les projets MBC (Monster Buster Club), Rekkit the Pabbit et Lolirock ; 1er assistant Réalisateur chez Marathon Média ; chara-designer aux studios Marathon Média, Dupuis Audiovisuel, France Animation, France Animation et Millimages ; animateur aux Studios Marathon Média, Millimages, Antefilms et Folimage ; storyboardeur aux Studios Marathon Média et Millimages ; auteur chez Marathon Média.

Il est également co-fondateur du studio Yapiko Animation France/ Japon créé en 2012 avec Eddie Mehong et Séverine Varlette, et occupe depuis sa création le poste de CEO au sein de Yapiko Animation. Il fait aussi partie de l’association Furansujin Connection depuis 2016.

VENDREDI 13 OCTOBRE L’APRÈS-MIDI
Au Cinéma Jean Marais à Aucamville (31)

Les Métiers du cinéma : Florentin Bougot – Accessoiriste

« D’un caillou dans la chaussure » à « Léo, the inventor »

Autour de l’exposition sur le court-métrage « Un caillou dans la chaussure » accompagnée du court-métrage et de son making-of, Florentin Bougot revient sur les différentes étapes de fabrication du film; et plus largement sur son parcours professionnel et son travail que ce soit pour le court ou le long métrage d’animation.
Après un apéritif dinatoire proposé par l’association, vous pourrez découvrir en avant-première le long-métrage « Léo, The inventor », sur lequel Florentin a travaillé et échangé avec lui.

Décorateur et accessoiriste Toulousain depuis plus de 10 ans, Florentin évolue dans le milieu de la stopmotion et du décor miniature ( Long métrage « The Inventor (Léo) » , Clip « La quête » de Orelsan , Série « les Kiwis »…), mais également dans le milieu de la publicité et du packshot (Richard Mille, Adidas, Salomon, René Furterer, Avène, La Rosée…).

LUNDI 16 OCTOBRE À PARTIR DE 18H
Cinéma La Muse – Bressols (82)

Journée D’étude : Robert Lapoujade

Journée dédiée à l’œuvre de Robert Lapoujade artiste peintre cinéaste et professeur de Florence Miailhe réalisatrice du long-métrage « La Traversée » en peinture animée, projeté en clôture de la journée. Chercheurs, artistes, passionnés et proches de l’artiste croiseront leur regard et expérience pour évoquer l’homme à l’œuvre : projections de ses courts-métrages, conférences, étude de cas et exposition. Avec Christine Lapoujade, Patrick Barrès, Patrick Fonzes, Eve Tayac et Emilie Cazimajou.

Robert Lapoujade, peintre, cinéaste, écrivain, artiste autodidacte et engagé, naît le 3 janvier 1921 , à Montauban (Tarn et Garonne) et décède et le 17 mai 1993 à Saincy par Bellot en Seine-et-Marne.
Il participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives, en France et à l’étranger, (prix Marzotto en 1967). Son œuvre picturale est accompagnée de travaux d’écriture et connaît une pause pendant laquelle il explore les potentialités du cinéma.

En partenariat avec l’Université Toulouse Jean Jaurès, le laboratoire de recherche LLA Creatis et l‘association Robert Lapoujade

MARDI 17 OCTOBRE À PARTIR DE 9h30
Cinéma La Muse – Bressols (82)

RÉTROSPECTIVE SUR L’ÉDITION #07 DE 2022

Élise AUGARTEN
Cécilia BARNABÉ
Elie CRUCIANI
Flavio PEREZ
Julie CAIL
Guillaume MARTIN

RÉTROSPECTIVE SUR L’ÉDITION #06 DE 2021

#6 – Part 3
LecturePlay
Les Animés #06 – Rencontres Professionnelles – Part.03

AUJOURD’HUI EN OCCITANIE, L’ACTUALITÉ DE LA PRODUCTION > ÉTUDE DE CAS
C’était pas du Bourgogne
de Mathias de Panafieu – XBO films
« Entre deux coups de téléphone, mon grand-père nous raconte quelques souvenirs de la guerre, quand il avait vingt ans. »
En prenant appui sur le court métrage « C’était pas du Bourgogne », Luc Camilli – producteur XBO Films et Géraldine Durand-Dosdat – directrice adjointe Occitanie Films reviennent sur la production de courts métrages d’auteurs plasticiens aujourd’hui en France et plus spécifiquement en Occitanie.

#6 – Part 2
LecturePlay
Les Animés #06 – Rencontres Professionnelles – Part.02

AUJOURD’HUI EN OCCITANIE, L’ACTUALITE DE LA PRODUCTION > WORK IN PROGRESS
« Noon » de Roshanak Roshan – Le-loKal Production
« L’odeur et le goût du pain déclenchent des sensations et des émotions qui emportent Shirin à Téhéran, sa ville natale.
À travers un voyage dans ses souvenirs, elle nous raconte comment le pain a accompagné son histoire personnelle et celle de l’Iran. »

En présence de Polina Borisova – co-auteure graphique du film et de Philippe Aussel – producteur Le-loKal Production, découvrez le travail d’écriture graphique et le développement du concept art de « Noon ».

#6 – Part 1
LecturePlay
Les Animés #06 – Rencontres Professionnelles – Part.01

LE CINÉMA D’ANIMATION, ENTRE ARCHAÏQUE ET TECHNOLOGIQUE > CONFÉRENCE
Eve Tayac et Emilie Cazimajou – auteures réalisatrices, doctorantes en cinéma d’animation au LARA-SEPPIA de l’Université Toulouse Jean Jaurès, nous invitent à découvrir en images les balbutiements de l’écriture de leur prochain film « Troglodyte ».

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow