RENCONTRES PROFESSIONNELLES

Les Rencontres professionnelles proposent des regards croisés entre chercheurs et professionnels du cinéma d’animation avec le public (masterclass, études de cas, projections),
ouvertes au public, gratuites sur inscription.
Nous sommes ravis d’accueillir tous ces artistes et professionnels du cinéma d’animation !

 FORMATION PROFESSIONNELLE : La médiation vers un public ado-adultes

Dans le cadre de la 9è édition des Animés – les rencontres du cinéma d’animation en Occitanie, nous vous invitons à participer à la journée de formation au Cinéma Jean Marais d’Aucamville (31) le JEUDI 10 octobre à partir de 9h30.

Il vous sera proposé un tour d’horizon des différents outils de médiation existants autour du cinéma d’animation et principalement à destination d’un public 15-25 ans, afin d’offrir une « boîte à outils du médiateur » et de partager nos différentes expériences. Pour souligner les particularités de la fabrication d’un film d’animation, les principaux métiers ressources seront présentés comme autant d’invités passionnants pour accompagner et animer des séances. Le dernier point du programme met en lumière les prochaines sorties du cinéma d’animation français pour le public ado-adulte, ainsi que les films les plus attendus, dans le but d’échanger autour de la manière d’accompagner ces films à venir.

Cette journée est organisée en partenariat avec Cinéphilae et l’Association Française du Cinéma d’Animation – AFCA.

JEUDI 10 OCT À PARTIR DE 9H
Au Cinéma Jean Marais à Aucamville (31)

Spectatrice danse photo025

Table ronde “Écrire et réaliser son court-métrage D’ANIMATION : soutienS et dispositifs

Géraldine Durand-Dosdat – Directrice adjointe d’Occitanie Films nous propose un tour de table sur les résidences et dispositifs de soutien accessibles aux jeunes auteur.ices de la région, avec : Manon Dornier – Xbo Films, Estelle Journoud – La Ménagerie, Karen Piotrowski – Région Occitanie, Marie-Anne Fontenier – Nef Animation, Marie Chèvre – Occitanie films
En partenariat avec Occitanie Films, NEF Animation

Géraldine DURAND-DOSDAT

GÉRALDINE DURAND-DURAND-DOSDAT
Originaire de Toulouse, elle a travaillé dans différents secteurs du cinéma et de l’audiovisuel (production, distribution, festivals), dont près de 10ans à l’étranger. Elle intègre Occitanie films (à l’époque Languedoc-Roussillon Cinéma) en 2018.

image
Manon DORNIER

MANON DORNIER
Après une Licence de cinéma à l’Université Paris 8 et un Master Art & Com à l’Université Jean-Jaurès de Toulouse, Manon Dornier a travaillé à la programmation et à la coordination de diverses structures d’exploitation cinématographique (festivals, cinéma itinérant, salle de diffusion et salle de cinéma) en se spécialisant dans le format court et le Jeune Public. Elle travaille actuellement à Xbo films et préside l’association Séquence court métrage.

Estelle JOURNOUD

ESTELLE JOURNOUD
Après des études en sciences humaines, Estelle se forme à l’audiovisuel, au cinéma documentaire et de fiction en occupant différents postes, puis devient principalement assistante-réalisateur·ice.
Elle développe et réalise en parallèle le court métrage d’animation Ecuador avec La Fabrique, puis travaille avec la Ménagerie et Xbo Films comme intervenante pédagogique et assistante réalisatrice.
Elle rejoint l’équipe permanente de La Ménagerie en 2017 où elle coordonne l’action culturelle, des prestations studio, et développe la formation et l’accueil en résidence.

karen piotrovski
Karen PIOTROWSKI

KAREN PIOTROWSKI
Chargée de mission au sein du service Industries créatives de la région Occitanie ; je coordonne le fonds d’aide audiovisuel pour les projets Animation, et l’aide au prototypage du Jeu Vidéo.

marie chevre
Marie CHÈVRE

MARIE CHÈVRE
Marie Chèvre est chargée de l’éducation aux images à Occitanie films depuis 5 ans. En 2018-2019, elle a repris une année d’étude en Master 2 Didactique de l’image après avoir travaillé pendant 15 ans à Cinélatino, en tant que responsable des actions culturelles et éducatives du festival.

marie anne fontenier
Marie-Anne FONTENIER

MARIE-ANNE FONTENIER
La carrière de Marie-Anne FONTENIER est très fortement orientée Pédagogie et
Images Numériques. Diplômée de l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Nancy (France), elle débute sa carrière en 1972 tant que Designer Graphiste à Montréal. De 1974 à 1988, elle est responsable de l’Image de Marque de l’Université de Technologie de Compiègne. Travaillant transversalement avec la Division Design et le Département Informatique, elle teste des prototypes « d’imageurs » et produit ses premières images infographiques. En 1988, elle est Secrétaire Générale de l’Association ACM SIGGRAPH France. La même année, à la demande de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Valenciennois, elle crée Supinfocom, Ecole d’Enseignement Supérieur spécialisée en Réalisation Numérique et Animation 3D.. De 1999 à 2010 Marie-Anne FONTENIER organise les e.magiciens, les « Rencontres Européennes de la Jeune Création Numérique » qui se déroulent tous les ans à Valenciennes.
En 2000, essaimage de Supinfocom à Arles. En 2001, ouverture de Supinfogame à Valenciennes, école de Jeux Vidéo avec spécialisation en Game Design et Gestion de Production. En 2008, création du Groupe SUPINFOCOM, regroupant Supinfocom, Supinfogame
et l’Institut Supérieur de Design. En Septembre 2008, ouverture d’un campus du Groupe SUPINFOCOM à Pune (Inde). En 2013 elle a quitté SUPINFOCOM et est impliquée dans différentes associations: Rencontres Audiovisuelles de Lille, Art Zoyd à Valenciennes,
et est Présidente de NEF Animation depuis sa création en 2015.

VENDREDI 11 OCT À 11h
Au cinéma Jean Marais à Aucamville (31)

naruna et moi

WORK IN PROGRESS

Court-métrage en développement : MES PRESQUES RIENS réalisé par Mathilde Lemiesle & Naruna Kaplan de Macedo • produit par Xbo Films

 « Mathilde a vécu des fausses couches à répétition. Partant de son histoire pour ensuite faire un état des lieux historique, géographique et sociologique de la fausse couche, l’autrice interroge et propose des solutions pour changer cette omerta qui persiste sur le corps des femmes.« 

naruna
Naruna KAPLAN DE MACEDO

BIOGRAPHIE
Naruna Kaplan de Macedo est installée à Toulouse depuis maintenant plus de trois ans.  Naruna est cinéaste pour la télévision et le cinéma, principalement en documentaire.  Naruna filme « depuis » les lieux où elle vit, et avec ses personnages.  Elle a filmé la place du Ravelin pendant les élections présidentielles de 2022, et développe depuis peu son premier film d’animation.  Naruna intervient en école de cinéma pour des ateliers d’écriture et de réalisation, elle est scénariste sur des propositions de documentaires, de la fiction et du jeux vidéo.

VENDREDI 11 OCT À 14H
Au cinéma Jean Marais à Aucamville (31)

Pionnes

WORK IN PROGRESS

SÉRIE Série TV – 52 épisodes x 2 minutes en fabrication : Pion·ne·s  réalisé par Marie-Pierre HAUWELLE et Gildas RIGO • produit par Xbo Films

« Surveiller un collège, la tâche est ardue, parfois ingrate, mais jamais ennuyeuse. Stéphanie, Julie, Arnaud, Sandra et Marie forment la dream team de Pion·nes. Face à des situations drôles, absurdes, parfois tendres, parfois cruelles, l’équipe va user de toutes les stratégies à sa disposition, de l’humour cinglant à la bonne vieille gueulante en passant par le je-m’en-foutisme le plus total. Toujours dans le but de guider les adolescents dans les eaux troubles de la puberté. Et si possible sans couler au passage. »
 

Marie-Pierre HAUWELLE

MARIE-PIERRE HAUWELLE
Formée à l’école des Beaux-Arts de Toulouse et à l’école de la Poudrière à Valence, Marie-Pierre travaille depuis dans le cinéma d’animation. D’abord technicienne sur les productions de Folimage, elle évolue à présent avec La Ménagerie et Xbo Films à Toulouse. Elle y réalise son premier film en papier découpé «La boite» en 2019, une comédie burlesque et déjantée, diffusé dans de nombreux festivals et dans un programme d’Occitanie Films, en collaboration avec le réseau de salles L’ACREAMP et L’Agence du court métrage. Actuellement, elle développe « Pion.ne.s » avec Gildas Rigo, une série humoristique sur une équipe de surveillant.e.s dans un collège de campagne.

gildas
Gildas RIGO

GILDAS RIGO
Gildas Rigo s’est formé au gré d’une carrière en ricochet. Son but dans la vie étant d’avoir un chien et d’arrêter de stresser, il a tout de suite pensé qu’il fallait un emploi stable pour y parvenir et s’est tout naturellement dirigé vers une profession d’auteur réalisateur. Cependant, n’ayant aucune expérience, il est d’abord passé par la case technicien. Premièrement assistant réalisateur sur des séries en stopmotion avec marionnettes comme les Kiwi (ou il a rencontré Marie-Pierre, c’est important pour plus tard.). Il a ensuite travaillé sur des téléfilms et des séries avec des comédiens (c’est comme des marionnettes, mais en plus bavard.) avant d’en avoir marre des plateaux et de faire un peu de construction de décors, mais pas longtemps, car les outils lui donnaient des ampoules aux mains. Il s’est donc plongé dans les tableurs Excel en devenant chargé de production en animation 2D. Un jour, il s’est dit que l’anxiété n’était pas une fatalité et que la routine ce n’était pas si mal (étonnante coïncidence à ce moment-là, il entre dans la trentaine) : il intègre alors le studio Les Affranchis dont il devient le Superviseur de production, directeur technique et chien de soutien émotionnel (ironique non?). Au même moment, il rejoint Marie-Pierre pour écrire la série Pion.ne.s, et ça, ça le rend très heureux.
Maintenant, qu’il a un emploi stable en tant qu’auteur réalisateur précaire, il espère rapidement avoir un chien dans sa maison.

zoe
Zoé CHARBY

ZOÉ CHARBY
 Zoé est directrice de production chez Xbo films. Elle est arrivée en stage il y a 8 ans, après une formation en comptabilité. Son rôle consiste principalement à harceler le producteur, Luc Camilli, pour qu’il transmette des informations et valide des choses.

VENDREDI 11 OCT À 15H
Au cinéma Jean Marais à Aucamville (31)

Spectatrice danse photo044

WORK IN PROGRESS

COURT/SÉRIE (en fabrication) : HISTOIRE DU LAPIN ET DE LA TOMATE réalisé par Roshanak Roshan, adapté de la nouvelle éponyme extraite du recueil Comme tous les après-midi de l’écrivaine iranienne de Zoyâ Pirzâd • produit par Le LoKal production

« A Téhéran, en Iran, une femme iranienne, épouse, mère et autrice de contes pour enfants est prise entre ses responsabilités domestiques et ses aspirations personnelles. Elle souhaite écrire une histoire sur un lapin tombé dans un trou, mais les défis quotidiens et les tâches ménagères l’empêchent de trouver une solution pour le faire sortir. Réussira-t-elle, malgré la répétitivité de sa vie, à trouver un peu de temps pour libérer le lapin de son trou ? »

roshanak
Roshanak ROSHAN

Marionnettiste de formation, Roshanak Roshan étudie le théâtre de marionnettes à l’école des Beaux- arts d’Iran pendant quatre ans avant de devenir en 1997 metteus en scène de spectacles de marionnettes. En 2007, la réalisatrice débarque en France et
intègre l’ENSAV pour un master deux de « création audiovisuelle ». Ses expériences marionnettiques et cinématographiques l’ont amenée à découvrir le monde de l’animation. Elle a réalisé « 21 Mars » et « Yalda » sélectionné dans de nombreux festivals,
notamment en 2016 au festival d’Annecy pour son court-métrage « Yalda ». Dans son dernier court-métrage « Noon-Le pain de Téhéran » elle va plus loin dans la rencontre de ses différents univers et affirme son intérêt pour la forme hybride.

VENDREDI 11 OCT À 16H15
Au cinéma Jean Marais à Aucamville (31)

Affiche Les animees d occitanie

PROJECTION-RENCONTRE

Diffusion du programme inédit : LES ANIMÉES D’OCCITANIE, 1h31

Pour clôturer la journée de Rencontres Professionnelles du 11 octobre, on vous propose un programme de courts métrages de réalisatrices de la Région imaginé pour la manifestation avec Occitanie Films en présence de Roshanak Roshan, Marie-Pierre Hauwelle et présenté par Géraldine Durand-Dosdat – directrice adjointe d’Occitanie Films.
Le programme sera également diffusé à Bressols dans le cadre d’une Ciné-Rencontre avec Géraldine Durand Dosdat, Roshanak Roshan et Philippe Aussel Producteur Le LoKal Production.


Le parapluie, Claire Ledru, Xbo Films, 2022, 16min
Papillon, Florence Miailhe, Sacrebleu Productions & Xbo Films, 2024, 15min
Noon, le pain de Téhéran, Roshanak Roshan, Le LoKal productions, 2024, 20min
La boîte, Marie-Pierre Hauwelle, Xbo Films, 2019, 11min
Ecuador, Estelle Journoud & Benoit Audé, La Fabrique production, 2007, 14min
Radio Pilotis, Sonia Gerbeaud, Xbo Films & Take it Easy, 2023, 14min

VENDREDI 11 OCT À 17H
Au cinéma Jean Marais à Aucamville (31)
& MERCREDI 16 OCT À 17H
Au cinéma La Muse à Bressols (82)

lapoujade

Journée d’études Robert Lapoujade et le cinéma de marionnettes

En 2023 le festival Les Animés a consacré une journée au cinéma d’animation en peinture animée de l’artiste peintre et cinéaste montalbanais Robert Lapoujade. Cette année la manifestation reviendra sur le travail prolifique et novateur de l’artiste à travers notamment deux de ses œuvres : “Le comédien sans paradoxe” et “Les mémoires de Don Quichotte”. Un documentaire exceptionnel de l’INA sur l’artiste à l’œuvre sera diffusé en salle en guise d’introduction. Vous découvrirez également les images restaurées inédites de ses films présentées par l’équipe de restauration du CNC, et le travail de restauration des films de patrimoine mené par le Centre National de la Cinématographie et de l’image animée. Une exposition de documents et photographies d’archives ainsi que d’une marionnette originale des films sera présentée par la fille de l’artiste. De nombreuses communications et table ronde réunissant chercheurs, historiens, artistes et cinéastes tisseront durant la journée, les liens entre les productions artistiques contemporaines et l’apport de l’artiste dans le cinéma d’animation de marionnettes. 
En partenariat avec LLaCréatis, INA, CNC, association Robert Lapoujade
La soirée se clôturera par la projection en avant-première du dernier film de l’auteur-réalisateur de “Ma vie de courgette” Claude Barras, “Sauvages” – sélection officielle Annecy 2024, en présence d’une des animatrices du film.


Intervenants et artistes : 

Patrick Barrès – Professeur d’Université Toulouse Jean Jaurès, 
Pascal Vimenet – Réalisateur et Critique en cinéma d’animation
Céline Schmitt – Artiste Doctorante – spécialisée dans la conception de théâtre de marionnettes
Jean-Baptiste Garnero (chargé d’études pour la valorisation des collections filmiques du CNC)
Alix Prada (chargée d’études documentaires au CNC)
Xavier Kawa-Topor – Écrivain et Secrétaire Général de la Nef Animation
Christine Lapoujade – Présidente de l’association Robert Lapoujade
Cyril Maddalena – Chef Opérateur en cinéma d’animation
Patricia Sourdès – Chef Animatrice en cinéma d’animation de marionnettes
Estelle Journoud – Studio La Ménagerie

xavierkawatopor
Xavier KAWA-TOPOR
Patrick BARRÈS
Céline SCHMITT
Pascal vimenet
Pascal VIMENET

 


MARDI 15 OCT À PARTIR DE 9H
À La Muse à Bressols(82)

la ferme des animaux

étude de cas : Quand la CIA subvertissait Orwell par le dessin animé

La ferme des animauxune adaptation du livre éponyme de George Orwell, réalisé par John Halas, Joy Batchelor • produit par Halas et Batchelor

ÉCHANGE APRÈS LA SÉANCE
Quel bonheur pour un enseignant ! Un livre pas trop épais, livré avec mode d’emploi (un jeu de correspondances entre une fable animalière et le régime stalinien), et qui plus est, disponible en version dessin animé. Mais comment enseigner la liberté de penser si chère à George Orwell avec une œuvre de propagande ? D’ailleurs, toute œuvre d’art, comme le pensait l’icône des contre-utopies, n’est-elle pas toujours de la propagande ?

BIOGRAPHIE
Laurent Tamanini est docteur en études anglophones de l’Université de Poitiers et enseigne l’anglais en lycée. Il a soutenu une thèse intitulée « De la cinéphilie en littérature : poétique et histoire de la filmicité » dans le roman anglo-américain. Ses recherches portent sur la poétique des rapports images / textes, et plus particulièrement sur les interactions entre les cinémas hollywoodien et européen et la littérature anglo-saxonne. Il est l’auteur de travaux sur Paul Auster, Robert Coover et Don DeLillo.


DIMANCHE 20 OCT À 18H30
À La Muse à Bressols(82)

Spectatrice danse photo040

CONFÉRENCE

LA DISTRIBUTION DE COURTS-MÉTRAGES

MARDI 22 OCT À 18H15
À La Muse à Bressols(82)

RÉTROSPECTIVES : RETROUVEZ ICI NOS INVITÉ.E.S DES ANNÉES PRÉCÉDENTES

  • Tom CHERTIER
    Nikita FRAYSSE
    Luc CAMILLI
    Géraldine DURAND-DOSDAT
    Jean-Louis VANDESTOC
    Florentin BOUGOT
    Patrick BARRÈS
    Emilie CAZIMAJOU
    Ève TAYAC
    Patrick FONZES
    Christine LAPOUJADE

  • RÉTROSPECTIVE SUR L’ÉDITION #07 DE 2022

    Élise AUGARTEN
    Cécilia BARNABÉ
    Elie CRUCIANI
    Flavio PEREZ
    Julie CAIL
    Guillaume MARTIN

RÉTROSPECTIVE SUR L’ÉDITION #06 DE 2021

#6 – Part 3
LecturePlay
Les Animés #06 – Rencontres Professionnelles – Part.03

AUJOURD’HUI EN OCCITANIE, L’ACTUALITÉ DE LA PRODUCTION > ÉTUDE DE CAS
C’était pas du Bourgogne
de Mathias de Panafieu – XBO films
« Entre deux coups de téléphone, mon grand-père nous raconte quelques souvenirs de la guerre, quand il avait vingt ans. »
En prenant appui sur le court métrage « C’était pas du Bourgogne », Luc Camilli – producteur XBO Films et Géraldine Durand-Dosdat – directrice adjointe Occitanie Films reviennent sur la production de courts métrages d’auteurs plasticiens aujourd’hui en France et plus spécifiquement en Occitanie.

#6 – Part 2
LecturePlay
Les Animés #06 – Rencontres Professionnelles – Part.02

AUJOURD’HUI EN OCCITANIE, L’ACTUALITE DE LA PRODUCTION > WORK IN PROGRESS
« Noon » de Roshanak Roshan – Le-loKal Production
« L’odeur et le goût du pain déclenchent des sensations et des émotions qui emportent Shirin à Téhéran, sa ville natale.
À travers un voyage dans ses souvenirs, elle nous raconte comment le pain a accompagné son histoire personnelle et celle de l’Iran. »

En présence de Polina Borisova – co-auteure graphique du film et de Philippe Aussel – producteur Le-loKal Production, découvrez le travail d’écriture graphique et le développement du concept art de « Noon ».

#6 – Part 1
LecturePlay
Les Animés #06 – Rencontres Professionnelles – Part.01

LE CINÉMA D’ANIMATION, ENTRE ARCHAÏQUE ET TECHNOLOGIQUE > CONFÉRENCE
Eve Tayac et Emilie Cazimajou – auteures réalisatrices, doctorantes en cinéma d’animation au LARA-SEPPIA de l’Université Toulouse Jean Jaurès, nous invitent à découvrir en images les balbutiements de l’écriture de leur prochain film « Troglodyte ».

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow